Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Lotus Elite S1, voiture routière de 1957
|
La Lotus Elite S1, cette ancienne automobile fut produite de 1957 à 1960, cette Lotus Elite de 1957 mesure 1.5 mètres de large, 3.76 mètres de long, et a un empattement de 2.24 mètres.
Voir |
La Lotus Elite est une voiture de sport élégante deux places, coupé, conçue et fabriquée par le constructeur britannique Lotus à la fin des années 1950.
Détails techniques, caisse monocoque en fibre de verre faisant office de châssis, ce qui était une première mondiale.
- Moteur : Coventry Climax FWE de 1 216 cm³, 4 cylindres en ligne, tout aluminium, arbre à cames en tête, 8 soupapes, disposition en position avant.
- Puissance entre 75 et 105 ch.
- Transmission : boîte manuelle 4 rapports BMC A-series, propulsion.
- Suspensions avant : Triangles superposés, ressorts, amortisseurs, suspensions arrières : Jambe Chapman (Mac Pherson non-directif).
- Freins : à disques Girling sur les 4 roues.
- Roues : à 48 rayons, 15 pouces, pneus en 5 pouces de large soit 125R15.
Société créée en 1952 par Colin Chapman et Michaël Allen la Lotus dans le but de construire des voitures de course. Les cinq premières Lotus sont des Austin Seven.
- Le premier modèle réellement commercialisé était, selon le principe cher à Chapman, vendu en " kit ".
- La petite usine de Hornsey ne construira que des voitures de sport, au volant desquelles se relayeront Colin Chapman lui-même, Allison, Flockhart, Brooks, Davis, Coombs, Bicknell, Hawthorn, Bueb, Stacey, etc. : les succès remportés seront nombreux.
- Jusqu'en 1972, Colin Chapman demeurera le symbole de l'originalité de la production Lotus.
- A partir de ce moment, Lotus devint une véritable firme automobile comportant deux départements nettement distincts : celui des courses et celui de la production.
Lotus, société créée en 1952 par Colin Chapman et Michaël Allen dans le but de construire des voitures de course.
- Sans aucun doute la marque Lotus doit tout à un seul homme, Colin Chapman, qui a su être à la fois ingénieur, mécanicien, pilote et industriel avisé.
- On doit également lui attribuer le mérite d'avoir su s'entourer de techniciens efficaces tels que Frank et Mike Costin, Harry Mundy, Keith Duckworth, Len Terry, Maurice Philippe, Tony Rudd et bien d'autres.....
- L'origine de la production se situe en 1947, parti de presque rien, c'est-à-dire des divers éléments d'une Austin Seven de 1930, Chapman élabora une carrosserie en alliage léger sur une ossature en bois.
- Le premier modèle réellement commercialisé était, selon le principe cher à Chapman, vendu en " kit ".
- La petite usine de Hornsey ne construira que des voitures de sport, les succès remportés en courses seront nombreux.
- Le nombre d'exemplaires fabriqués atteignit les 300 unités par an.
- En 1994 La firme passe sous le contrôle de Bugatti.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Lotus ", Royaume Uni 1952 - ....
Sans aucun doute. Lotus doit tout à un seul homme. Colin Chapman, qui a su être à la fois ingénieur, mécanicien, pilote et industriel avisé.
On doit également lui attribuer le mérite d'avoir su s'entourer de techniciens efficaces tels que Frank et Mike Costin, Harry Mundy, Keith Duckworth. Len Terry, Maurice Philippe. Tony Rudd et bien d'autres.
L'origine de la production se situe en 1947. Parti de presque rien, c'est-à-dire des divers éléments d'une Austin Seven de 1930, Chapman élabora une carrosserie en alliage léger sur une ossature en bois, ce véhicule était destiné au trial.
Société créée en 1952 par Colin Chapman et Michaël Allen dans le but de construire des voitures de course. Les cinq premières Lotus sont des Austin Seven.
Le premier modèle réellement commercialisé était, selon le principe cher à Chapman, vendu en " kit ".
La petite usine de Hornsey ne construira que des voitures de sport, au volant desquelles se relayeront Colin Chapman lui-même, Allison, Flockhart, Brooks, Davis, Coombs, Bicknell, Hawthorn, Bueb, Stacey, etc. : les succès remportés seront nombreux.
Jusqu'en 1972, il demeurera le symbole de l'originalité de la production Lotus.
A partir de ce moment, Lotus devint une véritable firme automobile comportant deux départements nettement distincts : celui des courses et celui de la production.
Le nombre d'exemplaires fabriqués atteignit les 300 unités par an.
En ce qui concerne la production, que l'on peut commencer à qualifier de «série», un nouveau modèle s'ajoutera à la Seven, la 14, vendu sous le nom d'Elite, petite berline Grand Tourisme équipée d'un moteur Coventry Climax de 1216 cm3.
Avec la Lotus 18, qui constitue presque une étape historique dans l'évolution de l'automobile. le constructeur s'engage décidément dans une production d'avant-garde : toutes les réalisations qui suivront la Lotus 18 seront marquées par des innovations, parfois révolutionnaires.
1994: La firme passe sous le contrôle de Bugatti.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|